Favoris Daily

jeudi 20 mai 2010

L'effet Lucifer


Le psychologue éminent Philip Zimbardo est bien connu pour avoir réalisé en 1971 l'expérience de Stanford, dans laquelle des volontaires de l'université Stanford étaient mis dans la peau de prisonniers et de gardiens.
Le sadisme utilisé par certains « gardiens », et la dépression et la passivité correspondantes des « prisonniers » tendaient à démontrer que le comportement est plutôt causé par la situation que par une disposition inhérente de la personnalité.

En 2004, quand le scandale d'Abou Ghraib fut publié, beaucoup d'observateurs furent immédiatement frappés par les similariéts avec l'expérience de stanford, et parmi eux Philip Zimbardo. Il fut consterné par les efforts des représentants de l'armée et du gouvernement à déplcer la culpabilité des abus et de la torture sur " quelques pommes pourries " plutôt que reconnaître qu'il s'agissait d'un problème systémique.
Par la suite, Zimbardo fut impliqué dans l'équipe d'avocats représentant le sergent Frederick Chip de la prison d'Abu Grhaib . En tant que témoin expert, il eut un accès complet à tous les documents et rapports. (Le sergent Frederick,l'un des protagonistes sur les photos) écopera de 8 ans de prison.
De cette enquête, Zimbardo a tiré des enseignements pour écrire " L'effet Lucifer : comprendre comment des grens ordinaires deviennent des monstres."
" Psychologie n'est pas excusologie...L'antidote à la banalité du mal, c'est l'héroîsme ordinaire, d'où l'importance de cultiver dans l'éducation l'imaginaire héroïque."

http://www.lucifereffect.com/
(aucune traduction du livre en français, hélas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.